L'âge de DiamantOuLe manuel illustré d'éducation pour jeunes filles
Titre original : The Diamond Age or, A Young Lady's Illustrated Primer
Paru en : 1995
Editions françaises : - Payot & Rivages - Futur (1996) [516 p]
- Le Livre de poche - Science fiction (1998) [636 p]
Réédité ensuite par ces deux éditeurs.
Traduction américaine : Jean Bonnefoy
Public : jeune adulte
Quatrième de couverture de la première édition :
"Dans une Chine rétro-futuriste partagée entre réseaux neuronaux, rebelles intégristes néo-confucéens et comptoirs occidentaux, l'itinéraire d'une toute jeune fille guidée par les préceptes de son étonnant mentor électronique... Un roman interactif et frénétique, électronique et victorien, érotique et poétique, où l'on verra intervenir une actrice au grand cœur, un producteur trop curieux, un savant pas si fou que ça, un mandarin, quelques nobles actionnaires, plusieurs petites filles, une armée de rebelles, des hordes de réfugiés et la reine Victoria II... Entre Jules Verne et William Gibson, voici une épopée délirante qui allie les inventions du cyberpunk et les images des clips vidéo avec la tradition du roman-feuilleton et le charme suranné des poèmes victoriens. Malmenant les genres, mêlant science-fiction, théâtre, poésie, récit d'aventures et conte pour enfants, dans cet hommage irrévérencieux à Samuel Coleridge, Lewis Carroll et Edgar Poe, voire Michael Moorcock ou Georges Perec, Neal Stephenson s'affirme avec ce roman dense et foisonnant comme l'étoile montante du nouveau fantastique américain."
_______________________________
"Par nature, tous les hommes sont semblables ; c'est l'expérience qui les amène à se différencier." Confucius
Première citation de ce roman qui trouve tout son sens au fur et à mesure que l'histoire avance, nous amenant sur les pas des nos héros.
Que dire de cette aventure postcyberpunk mêlant nanotechnologie, quête initiatique et conte pour enfant sans trop en révéler ? Rien sûrement, tellement l'intrigue mêle chaque fil habilement et de plus en plus étroitement avec une intelligence qui fait ce roman un monument du genre. Pas à pas, nous suivons des personnages malmenés à travers leurs périples et leurs réflexions sur la vie et le monde les entourant. Et qu'il est difficile de prévoir où chacune de ces évolutions nous mènera tant cet univers est riche et foisonnant !
Les - :
Des longueurs, notamment dans la première partie. On a du mal à voir où l'auteur veut nous mener et on se demande parfois avec un peu de crainte ce que nous réservent les centaines de pages restantes. Mais n'ayez crainte, elles sont pleines de très bonnes surprises et les amateurs du genre seront plus que satisfaits en refermant le livre.Un univers riche, vivant et complexe. Peut-être un peu trop pour certains qui seront sans doute un peu perdu au départ par toutes les descriptions et les codes renversés par Stephenson. Soyez prêts à accepter que ce monde… n'est plus vraiment le nôtre.
N'attendez pas ici une histoire linéaire et épique, une simple quête à accomplir. Les personnages sont ballottés par les événements sur lesquels ils n'ont pas forcement prise, et on les suit, découvrant peu à peu les fils décousus et pourtant liés de l'histoire.
Apparemment certaines personnes trouvent que ce roman laisse un sentiment d'inachevé, mais ce n'est pas vraiment mon cas. Tout au long de l'histoire, on apprend à travers les personnages à lire entre les lignes. N'est-ce pas tout simplement ce qu'il faut faire concernant la fin ?
Les + :
L'intrigue. Les intrigues. Qui se mêlent et se défont, se créent sans cesse, et qui sont admirablement menée.Une intelligence scientifique certaine et de vraies réflexions sur le monde et la société.
Un univers riche, parce que c'est aussi un point positif pour tous ceux qui aiment les mondes fouillés et tangibles.
L'évolution des personnages qui, au risque de me répéter, reste pour moi très marquante en jetant un regard en arrière et pourtant tout à fait naturelle sur le moment.
Le parallèle entre les intrigues, les mondes, qui révèlent des points de vues se complétant, parfois à demi-mot.
L'univers par moment totalement déjanté (mention spéciale à la compagnie Dramatis Personae) et toujours rempli d'une certaine magie.
Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :
C'est dans un petit appartement d'un monde cyber-futuriste que vit Nellodee, aussi nommée Nell, en compagnie de son frère Harv, de leur mère Tequila et des nombreux amants violents de cette dernière. Mais bientôt par un coup du sort, le destin de la petite fille va changer radicalement, après la découverte d'un livre étrange qui peu à peu lui dévoilera ses secrets, l'amenant sur des chemins bien éloignés de chez elle... Parallèlement, dans l'un des trois plus important phyles de ce monde, un Néo-Victorien ingénieur en nanotechnologie se trouve quant à lui mêlé à des événements qui paraissent le dépasser, tandis que dans l'ombre agiront nombre de personnages hauts en couleur.Bref, je conseille ce livre à : tous ceux qui sont branchés SF, cyberpunk, intrigue et roman décalé.
Les gens qui risquent un peu plus d'avoir du mal : ceux qui aiment les récits linéaires avec de l'action pure.
En ce qui me concerne, j'ai vraiment énormément apprécié ce livre que je relirais avec un grand plaisir.
J'en profite d'ailleurs pour partager une couverture faite par EranFolio
Que j'ai utilisé pour recouvrir ma propre version :
(Oui, en blanc, c'est quand même plus économique et propre x)
Voilà un livre que je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes vraiment envie de le lire. Merci !
RépondreSupprimerJe trouve triste que ce roman soit si peu connu, il y a vraiment de très belles idées !
SupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le découvrir du coup, et je suis contente que ma chronique t'ai donné envie de le lire (malgré qu'elle soit un peu brouillon, je m'en aperçois maintenant =)
J'espère que cette lecture te plaira !