Menu déroulant

mercredi 27 mars 2013

La Mythologie sumérienne [1]

La page mythologique


J'ai toujours eu une passion pour la mythologie. Pour Les Mythologies. Egyptienne, latine, grecque, scandinave, japonaise, sumérienne...

C'est sur cette dernière que je vais m'attarder quelques instants aujourd'hui, car je trouve dommage qu'elle soit aussi méconnue. Oui, c'est vrai que finalement peu d'informations sont remontées jusqu'à nos jours, et que les siècles ont entremêlé les fils de leur histoire (il n'est pas rare que plusieurs dieux soient confondus à un moment ou un autre, subissant des changements de nom ou de fonction), mais pourtant elle reste d'une grande richesse et d'une importance particulière à mes yeux.




A noter qu'il existe dans la majorité des cas au moins deux écritures au nom de ces dieux. La version akkadienne, et la version sumérienne. On peut parfois ajouter les assyriens et les babyloniens. En effet, cette mythologie s'est largement répandu sur les territoires, se voyant 'arrangée' selon les versions et mélangée aux légendes locales.



Petite présentation de trois dieux et déesse majeurs



Ninurta, dieu sumérien de la fertilité et de l'agriculture, aussi connu pour ses actes guerriers et son courage, il commande aux orages. Il est le fils de l'un des dieux les plus important de la mythologie sumérienne, le dieu du vent Enlil.



 




Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre, elle est aussi la détentrice du pouvoir de vie et de mort. C'est l'une des figures les plus représentée du Moyen-Orient.












Ea, dieu des eaux dormantes, de la sagesse, de la magie et des arts. Son nom sumérien, Enki, signifie littéralement "seigneur d'en-bas" le rapprochant souvent du dieu des enfers.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire