La découverte de la semaine est lacompagnie PIPOTOTAL (Potentiel d’Intervention Publiques d’Oeuvres Théâtrales Ou Thématiques à Ambition Ludique ) qui, comme elle se présente elle-même, est de la "poésie acrobatique sur des allégories mécaniques naïves". Présenté comme cela on reste songeur et pourtant, en découvrant ces comédiens, techniciens, acrobates et musiciens au coeur de leurs spectacles, c'est bien un univers décalé qui se dévoile sous nos yeux.
La compagnie PIPOTOTAL vous souhaite la bienvenue !
Fondée en 1989 par le créateur de machinerie de spectacle Philippe Geffroy, il faudra une dizaine d'années à cette compagnie basée sur les arts de la rue pour achever toutes les machines de la Déambuloscopie et le Basculoscope, se lançant à l'assaut des boulevards mais aussi des expositions et des salles de spectacle.
Croquis des machines de la Déambuloscopie
Le Basculoscope
Présente lors de nombreux évènements à travers la France et même à l'étranger, c'est pour ma part la nuit que la compagnie a vraiment attiré mon attention, par ses effets pyrotechniques et son univers étrange, à la limite du steampunk.
Que dire de plus sinon vous conseiller d'aller voir sur leur site qui est plutôt complet, avec notamment des descriptions de leurs machines.
Pour un peu plus d'informations, vous pouvez aussi aller jeter un oeil ici, ou pour quelques photos, là !
Où seront-ils dans les prochains mois ? A Toulouse, Arcachon, Charleville-Mézières, Kaiserlautern (All.), Strasbourg, et bien d'autres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire