Menu déroulant

samedi 4 mai 2013

Légende [Livre]

Légende




Auteur : David Gemmell
Titre original : Legend
Première parution : 1984
Editions françaises : Bragelonne (2000 - 2004 - 2008 - 2010)
Traduction anglaise : Alain Névant
Public : jeune adulte

Remarque : Légende est le premier roman de Gemmell, à ne pas confondre avec Druss la Légende
ou La Légende de Marche-Mort du même auteur qui se situe à des époques différentes du cycle des Drenaï.

Quatrième de couverture :

"Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Surnommé le Capitaine à la Hache lors de ses plus grandes batailles, il aurait pu devenir riche en tant que mercenaire... Au contraire, fuyant la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, perché au sommet d'une montagne glacée. Il a remisé son arme, vivant reclus, se contentant de la compagnie de quelques léopards des neiges. Il attend patiemment son ennemie de toujours : la Mort.

Dros Delnoch est une forteresse imprenable.
Passage indispensable à la frontière de deux mondes, c'est l'ultime limite qu'une armée doit impérativement franchir si elle veux envahir l'Empire drenaï. Protégée par six remparts, elle est la place forte mythique. C'est aussi le dernier foyer d'une résistance désespérée, car tous sont déjà tombés devant l'envahisseur nadir. Il lui faudrait un atout déterminant, un chef charismatique : Druss, le vieux guerrier.

Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d'envahisseurs barbares face à huit mille guerriers barricadés... Druss pourra-t-il faire la différence ? Deux mains ancrées à une hache pour empêcher une tragédie..."

_____________________

"Un homme a besoin de beaucoup de choses pour supporter la vie. Mais par dessus tout, il a besoin de savoir qu'il est un homme. Et qu'est ce qu'un homme ? C'est quelqu'un qui se relève quand la vie l'a flanqué par terre. C'est quelqu'un qui lève le poing vers le ciel quand une tempête à ruiné ses récoltes, et replante de nouveau. Et encore. Un homme n'est jamais complètement brisé par les méchants coups du sort.
Et qu'est ce que la mort ? La fin des ennuis. La fin de la lutte et de la peur."

Lorsque la mort rôde, on serait prêt à tout. Prêt à fuir, prêt à se battre. Prêt à mentir à des Hommes pour que l'espoir persiste jusqu'au bout. Prêt à mourir soi-même si cela peut en sauver d'autres.
Bienvenue à Dros Delnoch

Les -  :

Le départ qui prend directement pied dans l'univers sans le moindre indice est un peu troublant mais passé les premières pages on s'immerge facilement dans le monde de Gemmell.
L'action annoncée dès les premiers instants prend au final pas mal de temps à se mettre vraiment en place, et il faut bien attendre la moitié du roman avant que la bataille ne commence vraiment.
Des personnages tombant bien souvent dans les poncifs du genre
De l'Heroic Fantasy on ne peut plus classique

Les + :

De l'Heroic Fantasy on ne peut plus classique... Mais bien ficelée et efficace : on y retrouve tout les ingrédients d'un roman d'action
Bien que stéréotypés, des personnages possédant des faiblesses
Une guerre : des morts. Quel que soit le camps ou la force de chacun, la faucheuse n'est jamais loin.
Des passages qui en imposent

Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :

Une bataille s'annonce. Une bataille perdue d'avance qui se livrera à Dros Delnoch, dernier rempart face aux forces ennemies des Drenaïs. Au sommet de ces remparts, le Comte Delnar organise du mieux qu'il peut la défense de sa cité, cherchant à tout prix de l'aide. S'il doit contacter les Trente, qu'à cela ne tienne. S'il faut faire revenir Druss la Légende sur le champs de bataille, alors il fera tout pour que le vieux guerrier revienne à ses côtés.
Mais malgré tout ses efforts, la victoire parait plus loin que jamais...

Bref je conseille ce livre : aux personnes qui aiment l'action sans trop de prise de tête
Ceux qui auront un peu plus de mal : ceux qui aiment les intrigues, la subtilité. Ici, la guerre se présente sous son aspect le plus brut.
En ce qui me concerne, on m'annonçait un livre récurrent du genre et je m'attendais à des personnages bien moins bourrés de faiblesses qu'ils ne le sont vraiment. Une lecture qui pour ma part, sans m'emballer particulièrement, ne m'a pas non plus franchement déplue.
Dros Delnoch
Bonne lecture !

4 commentaires:

  1. Ça fait pas mal d'année que j'hésite à le lire ne sachant pas trop si c'est du lard ou du cochon... mais du coup, je pense qu'après avoir lu ton avis, je vais encore en repousser la lecture! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai beaucoup repoussé aussi, mais après avoir lu Fahrenheit 451, je me suis dis qu'un livre plus classique serait pas mal, surtout en ce moment avec tout le boulot... x]

      Supprimer
  2. Faudra que je me penche sur cet auteur un jour...Mais peut-être pas avec ce livre du coup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment tout les livres de cet auteur s'inscrivent plus ou moins dans ce style... qui est loin d'être mauvais quand on aime le genre, au contraire !
      Cela dit effectivement je suis curieuse de lire d'autres tomes (j'en ai deux actuellement dans ma PAL il me semble)pour faire un comparatif... Je te tiendrais au courant ^.^

      Supprimer