Licornes, dragons, phénix et lutins font partie de notre folklore. Pourtant, il existe de nombreux animaux et êtres mythiques partout dans le monde. En voici une petite sélection :
Les Adlets :
Dans la mythologie Inuit (particulièrement au Groenland), les Adlets sont une tribu belliqueuse d'humains aux jambes de chiens.
Issus d'une femme et d'un chien géant rouge, la moitié de ces créatures fut envoyée de l'autre côté de l'océan et sont à l'origine des peuples européens ; tandis que les autres sont devenu des Adlets, ces créatures assoiffées de sang qui peuvent courir très rapidement.
A noter qu'ils sont souvent représentés à tort comme des humains à tête de chien.
L'Aitvaras
Dans la mythologie Lituanienne, l'Aitvaras est un coq blanc ou noir à la queue de flamme, ayant la capacité de se transformer en dragon hors de son foyer. Considéré par beaucoup comme un envoyé du diable que l'on peut acheter contre son âme ; il vole de l'or ou d'autres richesses (céréales, lait, etc.) pour les rapporter aux propriétaires de la maison dans laquelle il a trouvé refuge, apportant tout autant la chance que le malheur. Il est le gardien des maisons, se nourrissant d'omelettes contre ses services
A sa mort, il devient une étincelle.
A sa mort, il devient une étincelle.
L'Alastyn
Dans le folklore de L'île de Man, l'Alastyn est une créature aquatique qui sort de l'eau la nuit sous l'apparence d'un poulain gris ou d'un beau jeune homme à la peau brune, aux cheveux bouclés et aux oreilles pointues. Son but est d'enlever des jeunes filles pour les dévorer avant le chant du coq.
Le Akurojin-no-hi
Dans la mythologie japonaise, le Akurojin-no-ji (soit littéralement le feu du dieu de la mauvaise route) est une flamme apparaissant en temps de pluie qui rend les gens extrêmement malades s'ils ne le fuient pas.
ohm ais c'est super original ET interessant ce genre d'articles ! j'adore :D
RépondreSupprimerRavie que ça te plaise ! Je suis passionnée par tout ce qui touche aux légendes et c'est un plaisir de le partager ;]
SupprimerC'est vrai que souvent on connait surtout les histoires de nos régions alors que chaque pays, chaque peuple possède les siennes qui sont tout aussi intéressantes ^.^