Menu déroulant

lundi 28 avril 2014

Nos étoiles contraires [Livre]

Nos étoiles contraires




Titre VO : The fault in our stars
Auteur : John Green
Traducteur : Catherine Gibert [Américain]
Editions : Nathan
Nombre de pages : 326
Genre : Jeunesse, romance
Public : Jeune adulte
Remarque : Adapté en film [sortie 20 Août 2014]


Quatrième de couverture :

" Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût pour la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou. ambitieux, drôle, et surtout plein de vie."

___________________



"Dans ce monde, mec, ce n'est pas nous qui choisissons si on nous fais du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal."





Les -  :

- Certains passages un peu moins bons et donc inégaux dans ce roman qui plaçait la barre haute
- Des personnages qui gagneraient à avoir encore plus de profondeur pour nous toucher encore plus (si si, c'est possible)
- Une histoire qui ne plaira pas à tout le monde

Les + :

- L'histoire en elle-même, mais surtout le chemin qu'elle prend
- L'émotion amenée, et bien amenée
- L'humour présent tout au long du roman, nous faisant rire en même temps que l'histoire nous fait pleurer
- Une certaine vision de la maladie, violente et légère à la fois
- Une belle écriture rendant la lecture à la fois facile et marquante.








Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :

Hazel Grace Lancaster, 16 ans, se sait condamnée. Si depuis quelque temps, son état est stable grâce à un traitement ; elle ne veut s'attacher à personne. Surtout, ne pas blesser trop de proches en disparaissant.
Mais un jour, elle rencontre un jeune homme en rémission, et alors tenir la promesse qu'elle s'était faite devient de plus en plus difficile... C'est ainsi que débute une nouvelle histoire, pleine de vie, d'humour et de lumière parmi les ténèbres.






Bref je conseille ce livre :
aux personnes qui aiment les romans de ce genre, mais aussi à celles qui voudraient découvrir cet univers.
Ceux qui auront un peu plus de mal :
si vous n'aimez ni les romans traitant de romance, ni d'émotion, ni de maladie... vous risquez de ne pas accrocher à ce roman.


En ce qui me concerne, après en avoir entendu tant de bien je n'avais qu'une envie, découvrir à mon tour ce nouveau roman de John Green. Résultat ? Je l'ai lu d'une traite, et malgré certains détails qui ne m'ont pas totalement convaincue, j'ai aimé cette lecture. Si dans ce genre, elle n'est pas celle qui m'a le plus touché, je m'en rappellerais pour son humour, sa vision... et sa fin.



Bonne lecture !

mercredi 9 avril 2014

Heavy Rain [Jeu PS3]

Heavy Rain
PS3



Développé par : Quantic Dream
Genre : Aventure / Autre
Disponible sur : PS3
Sortie : Février 2010
Public : + 18
Remarque : Possibilité d'utiliser le PSMove

"Le moindre de vos choix peut tout changer.
Le -tueur aux origamis- terrorise la ville. L'enquête de police est au point mortel un autre enfant vient de disparaître... Dans une course effrénée pour sauver le jeune Shaun Mars, quatre inconnus plongent dans une enquête sous haute tension, où chacun de verra confronté à la même question : jusqu'où iriez vous par amour ?
Incarnez quatre personnages dans ce thriller psychologique haletant où la moindre action est lourde de conséquences. Vos décisions influent directement sur déroulement de l'histoire. Qui vivra ? Qui mourra ? L'issue de cette enquête est entre vos mains."


________________________



"I'm a Father too !"


Les - :

- Des déplacements souvent laborieux
- Certaines actions demandées manquent de clarté et l'on se retrouve à plusieurs reprise en train de saisir tel objet au lieu de tel autre, ou bien à effectuer une action que l'on avait pas vraiment prévu
- Des choix qui, au final, influent moins que ce que l'ont pourrait penser sur la fin de l'histoire
- Un petit peu trop dirigiste par moment. Certains choix se résument à ne rien faire... Mais du coup, il est rare qu'on les tienne sans trop savoir où tout cela va nous mener. De même, si vous avez compris ce qui allait se passer avant le héros, tant pis pour vous, il ne vous reste qu'à vous jeter dans la gueule du loup !
- Le jeu est plutôt court, mais d'une longueur plus qu'acceptable pour son genre
- Les scènes de dialogue demandant un choix rapide si l'on veut éviter le choix par défaut. On est donc jamais à l'erreur d'une erreur d'interprétation ou de lecture, et il nous arrive d'être étonné par les paroles de nos personnages
- Quelques incohérences jamais vraiment expliquées
- On aimerait parfois en savoir plus sur l'action et les personnages





Les + :

- L'histoire prenante et vivante
- L'ambiance sombre, sereine et violente à la fois. Un un mot, complètement soignée.
- De petits détails et mises en scènes vraiment très sympa. [ARI <3]
- Plusieurs personnages jouables, tous différents mais pleins de caractère, et certainement pas immortels
- De nombreuses fins et possibilités différentes en fonctions de vos actes
- La possibilité de rejouer certains chapitres à partir d'une sauvegarde
- Un jeu visuellement très réussi, que ce soit pour l'ambiance générale ou pour les scènes, très cinématographiques
- De fréquentes montée d'adrénaline et d'émotion, donnant de l'épaisseur au jeu par une totale immersion
- Un certain réalisme passant à travers les points évoqués, mais aussi une rapidité d'action lors des phases d'action ou, au contraire, un temps naturel lors des passages plus sereins
- Des scènes tantôt très classe, très triste, ou très dérangeante. Bref, très cool !





En ce qui me concerne, en tant que joueuse plutôt occasionnelle des consoles Sony, il m'a fallu un certain temps d'apprentissage des touches... Effectivement quand on se bat contre quelqu'un, il vaut mieux éviter de regarder ses poings avant de donner un coup. Sinon on fini un peu amoché, comme mes personnages lors des premières scènes d'action ;p
Mais je suis rapidement parvenue à m'en sortir, et je n'ai plus réussi à décrocher de mon écran avant d'avoir achevé le jeu !
Si je n'ai pas vraiment essayé de deviner qui était le meurtrier, me laissant un peu porter par les événements, ça n'a qu'augmenté le claque que le jeu m'a mis le en pleine gueule, avec ses impuissances, ses doutes, ses peurs.

J'avais entendu de bonnes critiques de Heavy Rain mais je ne m'étais jamais vraiment renseigné à son sujet, et j'ai bien fais : le jeu a encore réussi à me surprendre, très agréablement. Sa force est, à mon sens, en grande partie dans l'imprégnation du joueur et son implication dans cet univers. Si l'on ne devient pas Ethan, le héros déchiré, ou bien l'un de ses acolytes, il semble difficile d'apprécier le jeu à se juste valeur.
Quant aux QTE... On aime, ou on aime pas, mais au moins on est prévenus.









Bon jeux !






jeudi 3 avril 2014

Isayama [Beau-Livre]

Isayama





Scénariste : Pierre Bottero
Dessinateur : Jean-Louis Thouard
Edition : Milan Jeunesse
Type : Conte, Beau-Livre
Pages : 44
Public : Tout public
Remarque : Actuellement le livre est en rupture de stock, il est donc très difficile de le trouver. Pensez à regarder dans les bibliothèques proches de chez vous !


Quatrième de couverture :
"Le jeune Kwaï aime observer les caravanes qui traversent son village et les hommes qui se lancent à l'assaut d'Isayama, la reine des montagnes. Isayama, si haute et si escarpée, que jamais personne ne l'a vaincue. Alors que les expéditions se succèdent en vain, Kwaï rêve d'être le premier à se percher sur la tête de la montagne.
Aidé par les sages conseils de Luna, son arrière-grand-mère, Kwaï, devenu adulte, pourra à son tour tenter l'aventure..."

_________________________



"Isayama se dressait au-dessus du village. Si haute que son sommet enneigé se perdait dans les nuages, si escarpée que seuls les oiseaux avaient le droit de la tutoyer.
Isayama, la chevelure du monde."


Les - :

S'il faut vraiment mettre un point négatif, alors disons que la poésie de l'histoire peut en cacher en partie le sens, surtout aux plus jeunes d'entre nous.

Les + :

Des illustrations magnifiques
Un véritable conte initiatique
Une grande poésie, doublé d'une belle réflexion sur la vie



Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :


Isayama. Un sommet si haut et si escarpé que les Hommes tentent depuis toujours de s'en faire maître, sans succès. Kwaï a toujours vécu aux pieds d'Isayama, l'infranchissable. Il a vu des dizaines de personnes tenter de l'escalader, en vain, rêvant du jour où à son tour, il tenterait sa chance... 




Bref je conseille ce livre :
aux amateurs de Pierre Bottero, mais aussi à ceux qui, ne le connaissant pas, cherchent une oeuvre pleine de poésie (et à ces derniers, je signale qu'il leur faut lire les romans de Bottero, aussi !)

Ceux qui risquent d'avoir un peu plus de mal :
les personnes allergiques aux œuvres poétiques.



En ce qui me concerne, après avoir passé autant de temps à chercher Isayama*, j'ai été plus que ravie de pouvoir enfin mettre la main dessus. Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus coloré, avec de grands paysages, mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que les illustrations !
Je conseille donc cette lecture rapide aux personnes qui auront l'occasion de pouvoir le lire.


*En passant encore une fois un immense merci à la personne qui m'a offert Isayama, je sais que tu passeras sûrement par ici et je sais aussi que sans toi je ne l'aurais sûrement jamais trouvé. So... Thanks <3




Bonne lecture !