Oblivion
Réalisateur : Joseph Kosinski
Titre original : Oblivion
Sortie ciné : 10 Avril 2013
Sortie DVD : ///
Public : Adolescent
Durée : 2h06
Remarque : Pour voir la bande-annonce, c'est Ici, mais elle spoile les 2/3 du film. Vous voilà prévenus.
Remarque : Pour voir la bande-annonce, c'est Ici, mais elle spoile les 2/3 du film. Vous voilà prévenus.
Résumé :
"2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui."
_____________________
On ne compte plus les scènes comme celle-ci, où l'acteur est filmé plutôt que l'action. |
Oblivion... Oubli. Oubli de mettre les scènes des affiches dans le film, oubli qu'il y a d'autres scènes que celle avec Tom Cruise au premier plan ? Oubli qu'un bon scénario ne peut se contenter d'une seule idée, aussi bonne soit-elle ?
Que se passe-t-il ? Pas la moindre idée, mais à le voir il se passe quelque chose... |
Les - :
Un étalage publicitaire de Tom Cruise. La moindre action se passe à travers un plan de son visage qui est filmé à la moindre occasion
Des longueurs et des répétitions, ainsi qu'un effet de suspense répété de nombreuses fois sans vraiment d'effet
Un monde post-apocalyptique un peu vide. |
Les + :
Une bonne idée de base. Dommage qu'elle ne soit pas plus exploitée
C'est plutôt agréable à regarder sur le plan technique e sans trop de prise de tête
Si vous êtes fan de Tom Cruise n'hésitez pas, vous serez servi. Sinon...
Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :
Sous l'assaut des Chacals, la Terre a été détruite et l'humanité obligée de fuir loin de sa planète d'origine. Seuls quelques survivants sont restés afin de se charger de la maintenance des derniers systèmes. Jack est l'un d'eux ; l'un de ceux dont l'effaçage mémoire officiel n'a laissé que 5 ans de souvenirs. Pourtant peu à peu, le doute va s'insinuer en lui. Doit-il vraiment quitter ce lieu qui l'a vu naître, pour rejoindre leur colonie ?
Bref je conseille ce film : Aux amateurs d'action mais pas trop.
Ceux qui auront un peu plus de mal : Ceux qui cherchent un scénario compact et intelligent.
En ce qui me concerne, je n'attendais pas grand chose de ce film mais je n'ai même pas réussis à vraiment rentrer dans l'histoire. Ces répétitions, ces lenteurs, ce suspense mal géré et cette devanture publicitaire de Tom Cruise m'ont plus ennuyée qu'autre chose. J'ai aussi beaucoup regretté que les scénaristes soient partis sur cette seule idée pour faire leurs 2h de film ; donnant au final une impression de vide alors qu'un peu plus enveloppé l'histoire aurait, à mon sens, gagné en personnalité.
Bon visionnage !