Menu déroulant

dimanche 1 septembre 2013

Un monde idéal où c'est la fin [Livre]

Un monde idéal où c'est la fin





Auteur : J.Heska
Editions : Seconde Chance
Nombre de pages :183
Remarque : recueil de textes


Quatrième de couverture :

"Bienvenue dans le monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n'existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Epidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c'est quoi Un monde idéal ? C'est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des "Et si ?"

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !"

___________________

"Dans un monde idéal..."
Où nos rêves se réalisent, où la vie évolue, où les choses ne sont pas telles qu'elles le sont aujourd'hui.
Et si la physique disparaissait ?
Et si le passé était modifié ?
Et si vous vous plongiez dans ce recueil de 100 textes basés sur ce "et si" qui ne manquera pas de répondre avec un humour sombre aux questions que vous vous étiez un jour posé... et bien plus.
Bienvenue dans l'univers des possibles !



Les -  :

Des textes parfois un peu court qui auraient pus donner très bien en étant plus développés
Du bon et du moins bon, mais une fois le livre refermé, on se souvient surtout des histoires que l'on a le plus aimé parmi les dizaines qui nous sont proposées
Des inspirations parfois évidentes, qui auraient mérité de ressembler un peu plus à des références
Des textes engagés et parfois un peu dérangeant, quoique poussant à la réflexion
Le plus grand défaut à mon sens, une sensation pour certains textes d'un délire entre ami qui aurait fini sur papier sans forcément le mériter


Les + :

Des textes parfois drôles, parfois gênants, poussant souvent à la réflexion par des retournements de situation
Une lecture facile et rapide en attendant un rendez-vous ou durant de petits trajets
Une foule de références qui en feront sourire plus d'un
Des textes qui peuvent être critiques et présenter un certain engagement à travers un fort usage du second degré
De très bonnes idées pour certains textes



Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :

Comme résumer un recueil relève à mon sens de l'impossible, je vous propose à la place une citation :
"Un dilemme. Soit l'épidémie ravageait 50% de la population mondiale, soit le vaccin nous sauvait mais nous rendait tous stériles. Sur le moment, on a pensé que c'était la bonne décision. Mais maintenant que je contemple les jardins d'enfants complètement vides, je me demande si nous n'avons pas pensé à trop court terme..."


Bref je conseille ce livre : aux amateurs d'histoires (très) courtes et efficaces, avec une ambiance dans l'ensemble plutôt sombre
Ceux qui auront un peu plus de mal : ceux qui recherchent une histoire développée où des textes légers juste pour faire passer le temps


En ce qui me concerne, si j'ai trouvé cette lecture dans l’ensemble sympathique, avec de très bonnes idées, mon avis reste mitigé. En refermant le livre, j'ai eu une sensation d'inachevé. Un déséquilibre du côté de certaines histoires sur lesquelles j'aurais aimé en savoir plus, et sur d'autres qui ne m'ont pas forcément semblé aussi bien que la moyenne.
Le format de recueil étant généralement difficile de ce côté là, je lirais très certainement Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir du même auteur. On sent malgré ses défauts que certaines idées ont du potentiel et j'ai hâte de voir comment l'auteur les développe dans un roman, cette fois !


Un grand merci aux Editions Seconde Chance pour ce partenariat qui est arrivé juste au moment où je commençais à m’intéresser à ce livre, et bon courage à vous pour la suite ;]


100 raisons de lire le livre
en cliquant sur l'image

Bonne lecture !

4 commentaires:

  1. Avec une chronique aussi mitigée, je n'ai plus qu'une envie, me faire mon propre avis! Surtout si c'est une lecture facile comme tu le dis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que dans la mesure où certains passages m'ont bien plu, j'ai surtout trouvé dommage que tout ne soit pas de ce niveau...
      Mais en tout cas personnellement je l'ai lu facilement le matin, plutôt que de me lancer dans le livre que j'avais en cours, et être en retard après parce que j'arrivais pas à décrocher avant la fin du chapitre (les nouvelles sont très courtes dans celui-ci ;p)

      Supprimer
  2. Je lis beaucoup d'avis mitigés sur ce recueil!
    Pourtant le titre me plaît bien... A voir ;) enfin à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre a de quoi attirer le regard je dirais x)
      Si tu aime le genre et que tu as moyen de te le procurer, n'hésite pas à jeter un oeil, il y a de bonnes idées et il reste rapide à lire =]

      Supprimer