Menu déroulant

mardi 25 juin 2013

Gueule de Truie [Livre]

Gueule de Truie



Auteur : Justine Niogret
Editions : Critic (2012)
Nombre de pages : 253
Public : jeune adulte

Quatrième de couverture :

"L'Apocalypse a eu lieu.
Pour les Pères de l'Eglise, elle a été causée par Dieu lui-même. Comme la Terre est morte, ils n'ont plus qu'un seul but : détruire le peu qui reste, afin de tourner une bonne fois pour toutes la page de l'humanité.
A leur service, Gueule de Truie, inquisiteur. Dès le plus jeune âge, on lui a enseigné toutes les façons de prendre la vie. Caché derrière le masque qui lui vaut son nom, il trouve les poches de résistance et les extermine les unes après les autres.
Un jour, pourtant, il croise la route d'une fille qui porte une boîte étrange, pleine de... pleine de quoi d'abord ? Et pourquoi parle-t-elle si peu ? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde ravagé ? En lui faisant subir la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n'est pas liée à son propre destin, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n'est pas de l'aider à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé, et peut-être même d'apprendre à vivre."

_____________________

"-  Ta mission.
- Les tuer tous.
- Avant que ça arrive.
- Avant le Jugement. Le Jugement Dernier. La pesée des âmes.
- Et une fois que tout sera passé, que les survivants seront tous morts, que nous les aurons tous tués ;
- Toutes les âmes à leur juste place, en Enfer, au Paradis. Alors ;
- Alors nous pourront tirer le rideau."

Cela fait un petit moment déjà que j'ai fini ce roman, mais par manque de temps et ne sachant comment en parler, j'ai reporté plusieurs fois cette chronique. A vrai dire, aujourd'hui encore quand je pense à Gueule de Truie, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est le mot "Etrange". Et étrange, cette histoire l'est. Une dystopie crue, certes, mais pas que. On est mal-à-l'aise oui, c'est le but, mais pas seulement. C'est plus dans le brouillard que l'on s'enfonce en lisant ce livre, un brouillard qui nous laisse ravi... ou plus que circonspect.


Les -  :

La fin. Sans trop en dire elle retourne complètement la situation pour ne pas forcement mener à une conclusion convaincante.

Les + :

Une dystopie véritablement sombre traitant de l'humanité dans ses pires conditions

Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :

La fin est proche. Depuis le Flashe, la race humaine sombre peu à peu, poussée dans sa chute par les Cavales, ces êtres formés depuis leur plus jeune âge à tuer au nom de Dieu. Gueule de Truie est l'un d'eux. Son but : purifier cette terre et rétablir le Silence. Rien ne pourrait l'éloigner du chemin qu'il s'est tracé... rien hormis peut-être quelqu'un de différent. Quelqu'un qui ne se contenterait pas juste de survivre au milieu de toute cette désolation...


Bref je conseille ce livre : aux amateurs de dystopie sombre et terre-à-terre.
Ceux qui auront un peu plus de mal : toute personne cherchant une once d'espoir, ainsi qu'une fin répondant à toutes les questions que l'on peut se poser.

En ce qui me concerne, si au début j'ai été intriguée par l'histoire malgré son glauque, la seconde partie n'a pas vraiment répondu à mes attentes et le résultat reste à mon sens mitigé. Je me souviendrais sûrement de quelques passages qui m'ont marquée, mais il manque à mon sens un petit quelque chose qui aurait donné du sens et de l'unité au texte. J'ai trouvé que ce roman avait un côté "expérimental" qui m'a plutôt dérangée.




Bonne lecture !

6 commentaires:

  1. Il a l'air plutôt pas mal, ça change des dystopies bonbons! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été terriblement déçue par ce livre. La conclusion ne mène à rien et le bouquin part dans un délire mystique incompréhensible. Très dommage, j'en attendais beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air parfait pour moi ! Merci pour la découverte ! Tu viens de le faire entrer dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais osé tenter de dystopie! Mais celle ci à l'air sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste très large comme thème je trouve, les dystopies... A voir si cette branche là, qui fait partie des plus sombre que j'ai lu, te convient ;)

      Supprimer