Menu déroulant

dimanche 7 avril 2013

Shingeki No Kyojin/L'Attaque des Titans [Manga]

L'Attaque de Titans
/
Shingeki No Kyojin

Dessinateur /Scénariste : Hajime Isayama
Titre original : Shingeki No Kyojin (進撃の巨人) - L'Attaque des Titans
Prépublication : Bassatsu Shonen Magazine (2009)
Edition française : Pika (26 Juin 2013)
Type : Shonen en VO et Seinen en VF (ce qui n'est pas totalement immérité)
Animé : Début le 6 Avril 2013 au Japon
Remarque : Première Impression sur l'animé

Prix du manga Kodansha 2011

Quatrième de couverture :
"Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain..."

_________________________







Imaginez un instant notre monde envahis par des Titans de plusieurs mètres de haut, rodant à la recherche d'Hommes à dévorer. Cachés derrière un rempart de pierre, les derniers humains vivent en paix... jusqu'à ce que l'un de ces géants n'apparaisse, surplombant ce qu'il reste de l'humanité. Il ne reste alors que deux choix s'offrant à chacun. Fuir et vivre peut-être un jour de plus ou... se battre. Se battre et affronter la mort les yeux dans les yeux malgré la terreur qui nous prend aux tripes.
Shingeki No Kyojin connait un succès mérité au Japon et avec son arrivée en France et le lancement de l'animée, on espère qu'il fera un peu plus parler de lui.









Les - :
Des dessins assez particuliers au premier abord mais qui collent finalement bien à l'histoire
Le côté trash et direct des dessins qui en peut en rebuter certains
Un début qui n'est, à mon sens, pas des plus accrocheurs

Les + :
L'histoire et ses multiples rebondissements
La force des idées véhiculées à travers des personnages réalistes et marquants, qui chacun à leur tour prouvent leur importance dans cette fresque de survie
Les explications techniques, tactiques ou historiques en fin de chapitres







Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :
Cela fait cent ans que les Hommes se sont enfermés dans leur cage de pierre afin de se protéger du monde extérieur. Après tout, que peuvent-ils faire contre ces Titans qui rodent dehors, ces dévoreurs d'humains presque immortels ?
Mais parmis ce peuple sur qui la menace est constante, il en reste toujours pour rêver de liberté, rêver de s'échapper hors de ces murs qui les ont vu grandir. Eren, Mikasa et Armin sont des leurs. Malgré la peur et la mort qui rodent, ils sont déterminés à se battre, à tout faire pour ne pas fuir face à un ennemi bien plus puissant qu'eux. Et ce quel qu'en soit le sacrifice.

Bref je conseille ce livre : aux friands de mondes à la lisière de la destruction, ainsi qu'aux amateurs de personnages fouillés et d'intrigues bien ficelées
Ceux qui risquent d'avoir un peu plus de mal : les anti-violence. Le réaslime de la série pousse à ne nous épargner ni le sang, ni les blessures béantes.



En ce qui me concerne, j'ai eu du mal à accrocher au départ, mais l'histoire et l'intelligence de l'intrigue m'ont rapidement fait changer d'avis. J'attend avec impatiente de voir l'animé !

Bonne lecture !

2 commentaires:

  1. Je dois dire que ce titre m'intrigue énormément. J'adorerais le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu en as l'occasion, je pense vraiment qu'il vaut le détour !

      Supprimer