Menu déroulant

mardi 23 avril 2013

Casque 3D Sony

Le Casque 3D Sony


 



Depuis des mois déjà on parle du casque 3D de Sony, de l'immersion qu'il donne malgré son look (parce qu'il faut bien avouer qu'avoir ça sur la tête est quand même particulièrement unique)




Par curiosité, j'ai finis par le tester sur un stand et mon avis est mitigé. Alors oui, je n'ai pas testé toutes ses fonctionnalités (je pense particulièrement aux jeux) dans le laps de temps -plus d'un quart d'heure/vingt minutes je dirais, il n'y avait personne donc j'en ai profité- où je l'ai utilisé, mais ce que j'en ai vu est loin de m'avoir convaincue. Le concept était pourtant attrayant, une entrée directe dans l'univers du film, sans tout ce qui pourrait faire barrière à notre vision, ou notre audition.


Dès le premier contact, on s'aperçoit que le casque est lourd. Les lanières à l'arrière, m'a-t-on assuré, permettent de ne pas sentir le poids. Encore faut-il arriver à les ajuster correctement, ce qui est très loin d'être une partie de plaisir. Une fois armé, j'ai quand même senti la masse de l'appareil me tirer légèrement vers l'avant, notamment au moindre mouvement de la tête. J'avais la désagréable sensation que ça n'allait pas tenir pendant un bon moment. J'ai finis par passer outre mais c'est plutôt perturbant, et j'ai ressentis un certain déséquilibre jusqu'à la fin.
Premier réflexe, tenir l'appareil avant d'oser compter sur les lanières arrières.
Ma seconde et plus grande désillusion, ça a été l'image. Moi qui m'attendais à une vue au moins en partie panoramique, quelque chose d'absorbant, en somme, et bien j'ai plus eu la sensation de ma retrouver tout au fond d'une immense salle de cinéma bondée, les têtes en moins, que d'être dans une version améliorée de la Géode...


La Géode, salle de cinéma panoramique.
L'image est projetée sur la moitié de la surface de la bulle.
Cette sensation d'éloignement est finalement ce qui m'a le plus dérangé, car je n'ai pas vu l'intérêt de débourser presque 1000 euros pour voir ce rectangle lointain se détacher dans mon champs de vision. Si j'ai par contre une chose à dire c'est que l'effet de 3D est pertinent, bien que la distance de "l'écran" et l'utilisation actuelle de cette technologie dans les films ne lui rende pas vraiment justice.
En ce qui me concerne, ce type de casque attendra encore longtemps avant de parvenir jusque chez moi. Au delà du prix, je posais mes attentes bien plus haut et le produit m'a déçu sur ce point là. Sûrement d'autres n'en attendaient pas autant et seront convaincus.

En attendant les prochaines générations...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire