dimanche 27 octobre 2013

Origines des mots et expressions liés à la Mythologie Grecque [1]



La Mythologie Grecque est sûrement l'une des plus connues dans notre monde occidental. Que ce soit à travers des expressions ou même des mots, on continue d'en trouver des traces de nos jours.
En voici quelques exemples :



Dédale


Lieu où l'on risque de s'égarer à cause de la complication des détours.



Dédale est avant tout un personnage de la Mythologie Grecque, inventeur, sculpteur et architecte. Minos le chargea de construire le Labyrinthe qui devait enfermer le Minotaure. Après avoir aidé Ariane et Thésée, Minos l'enferma avec son fils à l'intérieur de ce même Labyrinthe. L'inventeur parvint à confectionner des ailes de cire et de plumes, s'envolant avec son fils Icare. Ce dernier vola trop près du soleil, laissant la cire fondre, et ses ailes se détachèrent, le laissant tomber dans la mer. Dédale finit par arriver en Sicile où le roi Cocalos l'accueillit à bras ouverts.





Eole


Eolien : Qui fonctionne par la force du vent, provient de l'action du vent.

Eole est le père des vents. Il était considéré par Homère comme un roi mortel auquel Zeus aurait confié la maîtrise des vents.





Eros


Eros, racine de érotique, etc.

Eros (Cupidon) est présenté chez les Grecs comme l'une des divinités primordiales, sans qui aucun monde ne pourrait être créé : il est le dieu de l'amour physique, du désir et de l'attirance. C'est lui qui assemble les éléments et qui permet la création. Sa personnalité a évolué avec le temps, jusqu'à devenir le jeune fils de Vénus chez les romains.





Hermaphrodite


Se dit d'un être humain doté de caractères des deux sexes.

Fils d'Hermès et d'Aphrodite (d'où son nom), Hermaphrodite était un beau jeune homme. Alors qu'il se baignait dans la fontaine qu'elle habitait, une nymphe tomba follement amoureuse de lui . Souhaitant être unie à lui pour toujours, son vœu  fut exaucé : ils ne formèrent plus qu'un, et c'est ainsi qu'Hermaphrodite fut doté des caractéristiques des deux sexes.





Heures



Espace temps égal à la vingt-quatrième partie du jour solaire.

Filles de Zeus et de Thémis, elles étaient au départ au nombre de trois : Thallo, Carpo et Auxo, et représentaient le printemps, l'été et l'hivers. Leur nombre a augmenté au fur et à mesure que la conception du temps a évolué. Elles sont représentée comme des jeunes filles dansantes accompagnant souvent les nymphes et les Charites.



Adonis


Jeune homme d'une grande beauté


Adonis est né du désir incestueux qu'Aphrodite a inspiré à Myrrha, qui se prétendait plus belle que la déesse. Lorsque le roi de Chypre apprit qu'il était à la fois le père et le grand-père d'Adonis, ce dernier voulu tuer sa fille. Avant qu'il n'en ai eu le temps, Aphrodite la transforma en arbre à myrrhe. Adonis sortit du tronc de l'arbre, et Aphrodite l'envoya chez Perséphone.
La reine des Enfers le recueillit et en fit son amant, si bien qu'elle refusa de le rendre à Aphrodite. La déesse de l'amour supplia Zeus de lui rendre le bel Adonis et obtint que l'éphèbe passe un tiers de l'année avec chaque déesse, puis un tiers avec celle de son choix. Ainsi Adonis, passant une moitié de l'année auprès de Perséphone est l'autre auprès d'Aphrodite, est devenu un symbole de la nature qui meurt et renaît à chaque printemps, tout comme Perséphone elle-même. Il est attaqué lors d'une partie de chasse par un sanglier qui le blesse à mort, et son sang donne naissance à l'anémone.




2 commentaires: