dimanche 11 août 2013

Portal [Jeux PC, PS3, Xbox 360]

Portal







Créer des portails dimensionnels. L'idée semble simple,
mais avez-vous pris en compte tout les paramètres ?


Développé par :  Valve
Genre : réflexion
Disponible sur : PC, PS3, Xbox 360
Sortie : 2007






Imaginez-vous vous réveiller enfermé dans une prison de verre, cobaye bientôt lancé dans une série de test dont le but vous est inconnu. On commence par avancer un peu au hasard, puis on avance pour survivre, et enfin pour trouver le bout de cette expérience dans laquelle on est lancé sans savoir vraiment pourquoi.
Pour nous aider à résoudre les énigmes auxquelles nous sommes confrontés, nous n'avons qu'une seule chose. Notre pistolet créateur de portails dimensionnels.

_______________________________


"Nous faisons notre devoir
Car nous le pouvons.
Pour le bien de nous tous.
Sauf ceux qui ont trépassé."

Bienvenue dans les laboratoires d'Aperture Science, vous vous apprêtez à participer à une expérience. Nous ne garantissons pas votre survie, faites de votre mieux !
Comment mieux résumer Portal qu'avec ces quelques mots ? La force du jeu, au-delà de son excellent gameplay, est sans nul doute son univers.
 A découvrir et redécouvrir.






Les -  :

Un design et une musique simples et peu variés, mais au final efficace dans le contexte.
Un jeu court, et d'autant plus court qu'il donne vraiment envie d'en voir plus.
Une difficulté plus qu’accessible.





Les + :

Un très bon gameplay grâce la création de portails dimensionnels, qui permet avec une unique arme une multitude de possibilités auxquelles on ne pense pas forcement de suite.
Un univers souvent sobre mais efficace, où l'on retrouve pas mal de clins d’œils.
Les remarques cyniques de l'Intelligence Artificielle suivant notre progression qui ajoutent à l'ambiance.
Des quêtes annexes disponibles qui permettent d'allonger (un peu) l'expérience de jeux à travers notamment des défis ou des niveau de difficulté supérieure.



La porte est juste en face. Mais pour l'ouvrir et y accéder...


Bref, je conseille ce jeux : aux amateurs de réflexion, mais plus largement à toute personne qui voudrait tenter une expérience de jeux innovante et bien pensée, le tout baigné dans un univers particulier.




Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié Portal et je jouerais au second sans hésiter. Le principal reproche que j'aurais à faire concerne la longueur, qui amène à voir la bande-annonce de fin au moment où les choses commencent à vraiment devenir intéressantes, et la difficulté à augmenter.
J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à jouer durant ces quelques heures (un peu moins de trois sur la quête principale en ligne droite), et il ne faudra pas longtemps avant que je me mette à la suite...


"Maintenant vous pensez avec des portails"

Bon jeu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire