dimanche 25 août 2013

Les oubliés de la Mythologie Grecque [2]


Zeus, Minerve, Athéna, Vénus ou Aphrodite. Des noms qui nous sont évoqués dès qu'il s'agit de la Mythologie grecque. Mais au fil des siècles, le Panthéon s'est plus largement étendu, incluant les divinités des territoires conquis.
Qu'il s'agisse de Dieux, de Demi-Dieux, de Héros ou même de simples mortels, nombreux sont ceux dont les noms sont moins connus. En voici quelques-uns.


[Suite d'un article disponible Ici]



Hécate peut être représentée
sous de nombreuses formes

Hécate


Déesse au départ bienfaisante liée à la fertilité, elle devient plus tard celle des nuits sans lune, et donc par extension de la mort. Associée encore plus tardivement à la magie et aux fantômes, elle est parfois représentée accompagnée de sa meute, et est également appelée déesse des carrefours, qui passent pour des lieux hantés dès l'antiquité.

Elle fait de plus partie de la Triade Lunaire avec Séléné (la pleine lune) et Artémis (la lune croissante) en temps que nouvelle lune.







Léthé



Fille d'Eris (la discorde) et Déesse de l'oubli. La Léthé est aussi le nom porté par le fleuve des Enfers où boivent les défunts pour oublier leur vie passée, ainsi que le secret de la mort, avant de retourner sur Terre dans un nouveau corps.










Les Moires


Filles de Zeus et Thémis, ce sont les trois divinités du Destin.
- Clotho, filant le fil de la vie,
- Lachésis (la réparatrice) dont le rôle est de répartir les âmes,
- Atropos qui coupe implacablement le fil.







Les Naïades


Filles de Zeus, ces Divinités habitent les eaux douces. Sources, fontaines, fleuves et ruisseaux sont les lieux où vivent ces belles jeunes femmes, capable de rendre fou l'imprudent s'aventurant dans leurs eaux sacrées ou les courtisant. Elles possèdent toutefois le don de guérir des maladies.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire