dimanche 14 avril 2013

Zoom sur : Fire Emblem : Awakening 3DS [jeu]

Zoom sur :
Fire Emblem : Awakening 3DS






Editeur : Nintendo
Console : exclusivité 3DS
Développeur : Intelligent Systems
Type : Tactique/Jeu de rôle
Multijoueur : 2 en local
Déconseillé aux moins de 12 ans

Texte : Japonais/Anglais
Sous-titrage : Français/Anglais

Sortie Japon : 19 Avril 2012
Sortie EU : 4 Février 2013
Sortie Europe : 19 Avril 2013






_____________________


Fire Emblem, une des séries d'importance de Nintendo depuis plusieurs consoles malgré l'absence sur le vieux continent de nombreux opus restés sur le territoire japonais. Tir rectifié avec l'arrivée (certes tardive) de ce nouvel épisode sur 3DS.
Ce qui m'a attiré l'œil : La présence dans Super Smash Bros Brawl (Très bon jeu de Wii) de deux protagonistes d'importance de la série, ainsi que de nombreuses personnes qui m'avaient parlé de cette série, me conseillant vivement d'y jouer. Cela faisait un moment que je cherchais à me procurer un opus de Fire Emblem sans vraiment savoir lequel.

Alors pourquoi Fire Emblem : Awakening ? 
Au départ je pensais essayer de trouver un jeu sur une des consoles antérieures, de peur de dépenser de l'argent pour un jeu qui, au final, ne me plairait pas ; d'autant plus que les vidéos que j'avais pus voir ne m'avait pas particulièrement donné envie. L'aspect tactique/jeu de rôle ne me semblait pas forcement des plus intéressants et l'utilisation de la 3D du coup complètement inutile, de même que des graphisme un peu plus poussés.


Pourtant il y a quelque jour une démo a été mise en ligne par Nintendo. Et là, ça a un peu été la révélation. Tout d'abord, le gameplay m'a semblé impeccable, les graphismes vraiment soignés m'ont fait monter la 3D à plusieurs reprises afin de profiter de l'effet pendant les cinématiques, mais pas seulement.


Advance Wars
Ensuite, j'ai eu l'agréable sensation de retomber dans une version fantasy moyen-âgeuse d'Advance Wars, un jeu sur GBA/DS sur lequel j'avais pris beaucoup de plaisir. Un rapide coup d'œil aux fait d'arme d'Intelligent system a achevé de me convaincre. Advance Wars, Pullblox (jeu de puzzle des plus téléchargés sur l'Eshop de la 3DS), c'est eux. Une valeur sûre donc, à mes yeux.
De plus, après de rapides renseignements, j'ai découvert que la longueur était des plus honorables, soit au moins 25 heures en ligne droite sans compter les multiples quêtes annexes.
Les niveaux de difficultés rendant le jeux accessible et de difficulté croissante m'a aussi beaucoup attirée, avec notamment cette possibilité ou non de perdre définitivement ses soldats dans la bataille.
Pullblox

Pour finir, le système de recrutement libre de ses troupes m'a définitivement convaincue qu'il fallait que je joue à un Fire Emblem. Et à l'heure du choix, c'est bien sur le dernier et annoncé comme l'un des meilleurs opus que mon choix va se porter.



J'ajoute d'ailleurs qu'il existe une superbe 3DS Fire Emblem disponible en Europe dès la date de sortie du jeu :



Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel votre avis sur cette série et ce nouvel opus ?

4 commentaires:

  1. sympa! avec mon copain on hésitait à se l'offrir :) on avait aussi testé la démo ^^ d'ailleurs tu joue sur quoi? 3DS simple ou XL? moi j'ai la chance d'avoir la XL pikachu :p et j'ai hate de tester la 3D sur de nouveaux jeux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'aimerais bien la voir la Pika ! En ce qui me concerne j'ai la noire Zelda, qui est superbe aussi ♥
      Si vous avez aimé la démo, un autre opus ou ce style de jeux, n'hésitez pas à mon avis, il est vraiment bon pour le moment !(j'en suis à environ la moitié du jeux je dirais)
      Je le chroniquerais en détail lorsque je l'aurais fini mais en tout cas je peux dire qu'au niveau de la difficulté, de la longueur et de l'histoire, c'est bien géré (j'aime particulièrement la possibilité de faire des batailles presque à l'infini)
      Enfin bref, en ce qui me concerne c'est sûrement le jeux de l'année que j'ai acheté avec le plus de plaisir sur ce support. Même si soyons honnête, j'ai loupé pas mal de grosses sorties, il faut faire des choix dans la vie...

      Supprimer
  2. Je me suis personnellement fait plaisir avec l’édition limité de Fire Emblem awakening , la 3DS XL bleu/noir avec les Dragon Naga et Grima face face et sympathique ...
    Mais elle ne vaut rien a coter de c'elle qu'on u les japonais *w* avec un bleu chromet tout ... T^T
    Sinon je me plain pas du jeux , ayant tester plusieurs Fire Emblem je classe se dernier opus comme le meilleur a mon gout ^^ Des animations magnifique , une durée de vie qui m’étonne encore :) et l'histoire a réussis a me faire verser une petite larme * émotif xD*
    Je l'ai finis en Normal et Difficile , et le mode Expert réussis a me donner beaucoup de file a retordre ^^ . Bref tout simplement Excellent ! :)

    Seul défaut (oui il y en a un) la 3Ds XL édition limité fire emblem , parais plus fragile que les normal , les charnière sont très rigide (qui dit moin souple donc plus facile a abimé) et produise des craquement désagréable a l'ouverture >w<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah, je n'aurais pas déjà eu la mienne je crois que j'aurais craqué aussi, elle fait clairement partie des 3DS collectors que je préfère *-*
      Mais c'est vrai que la jap est encore plus magnifique... Bande de privilégiés quoi x]

      Concernant le jeux, tu as fait un très bon résumé encore une fois, je suis tout à fait d'accord ^0^

      Supprimer